Région Pisiguid / Pisiguit / Pisiquid

Situé au sud de Grand Pré sur la rivière aujourd’hui appeler « Avon River, Kennetcrook River et St. Croix River » dans la région de Falmount et Windsor.  Cet établissement était nommé Pisiguit ou pour certains d’autres (Pisiquit, Pisiquid, Pigiguit, Pisiguid). Pisiguit venait du mot Mi’kmaq, Pesaquid, qui veut dire, “Jonction des eaux”.

Le village devint tellement grand, qu’il fut séparé de Grand-Pré. En 1714, il y avait 351 habitants (dans 56 familles) à Pisiguit. Vers 1748, on note qu’il y a maintenant 2700 personnes à Pisiguit et 2400 à Grand Pré et Rivière-aux-Canards.

Pisiguit était le village acadien le plus près de la ville d’Halifax, qui fut établie en 1749. Lorsque les Anglais avaient besoin de boucs émissaires pour les raids des amérindiens, ou des travaux sur les routes, la première place où ils se rendaient était Pisiguit. Lorsque la pression anglaise s’intensifia au début des années 1750, les Acadiens de Pisiguit prirent leurs biens et partirent, principalement pour Beaubassin et l’Isle Saint-Jean (Ile du Prince Edouard).

Cimetière Sainte-Famille

À l’été 1996, une équipe de travail creusait le sol pour commencer les travaux de construction sur le chemin Gabriel, dans le lotissement Mountain View, près de Falmouth, en Nouvelle-Écosse. Après avoir découvert des ossements dans le sol, le Musée de la Nouvelle-Écosse, fut appelé sur place. Ils découvrirent quelques squelettes et plus d’une vingtaine de tombes. Ces dernières furent identifiées par des calottes d’argile situées à environ 30 cm de profondeur. Les tombes étaient plus profondes de 1,5 m. Des clous carrés en fer forgé et des fragments de bois dataient des années estimé étant vers les 1600 – 1760. Un demi-penny du roi George III et un bouton en céramique datant des années 1700 furent également découverts. La découverte des tombes que l’on estime sur le site pourrait contenir plus de 300 tombes acadiennes.

Les plans de construction furent abandonnés et un comité fut formé pour gérer la situation. Le lot n° 7, qui représente environ 70 % du cimetière, fut rapidement acheté. La balance du cimetière sur le lot n° 6 fut aussi protéger.  On pense que l’église Sainte-Famille était située sur le terrain du lot n° 8, qui est occupé par une maison de la subdivision.

Region Pisiguid
Cimetière Acadien à Pisiguit Nouvelle Ecosse