Fort Annapolis Royal / Fort Anne 

Le Fort Annapolis Royal aussi connue sous le nom du Fort-Anne est un site fortifié situé au confluent des rivières Annapolis et Allain, dans la ville d’Annapolis Royal. Établi depuis 1629, le fort se compose des vestiges de divers bâtiments et fortifications des XVIIIe et XIXe siècles, des terres qui les entourent et de points de vue sur les marais salants adjacents, de la rivière et la ville.

Fort Anne / Annapolis Royal

Le premier fort fut construit en 1636 en terre. Ce fort fit partie des défenses de Port-Royal, nouvelle capitale de l’Acadie. Il fut capturé par le major Robert Sedgewick au mois de juillet 1654. Le fort n’étant plus en service en 1696, les Anglais ont facilement capturé Port-Royal. L’endroit fut retourné à la France par le traité de Ryswick en 1697. Les Français reconstruisirent le fort en 1702, en carré fait de terre avec quatre bastions. Il demeure encore intact aujourd’hui. Le fort a résisté aux assauts des Anglais en 1704 et aux mois de juin et juillet en 1707. Son magasin fut construit en 1708. Les Anglais capturèrent le fort une dernière fois en octobre 1710. Ils renommèrent le fort et les lieux, Annapolis Royal.

En 1755, le commandant du fort dirigea la déportation des Acadiens de la région. Le fort perdit de son importance après la chute de Québec. Il servit ensuite à défendre la région contre les corsaires américains, en particulier durant la Révolution américaine et la Guerre de 1812. Le fort fut ensuite rebaptisé fort Anne dans la première moitié du XIXe siècle. Il fut habité en permanence par les militaires anglais jusqu’en 1854.

Description partiel du Fort Annapolis, daté le 17 Aout 1752