Les du Breuil de Fontraud

Fontraud s’écrivait autrefois Font-Raux ou Fonreau. Alain du Breuil a signé Fonreaux sur l’acte de baptême. La malformation de son écriture a fait qu’il était seigneur de “Foureaux”.

Le domaine de Fontraud (1) et son logis sont situés dans la commune de Saint Genis de Saintonge, à la limite de celle de Saint Sigismond de Clermont qui se situe au nord-ouest de la commune (village) de Saint Ciers du Taillon. Près de 11 Km de la région appeler Chez Bugeaud à Saint-Ciers du Taillon. Le temple Chez Garraud (Bois)(2) et le temple Palssac(3) sont identifier sur límage de la région.

Damien RAINGUET, dans ses études sur l’arrondissement de Jonzac (1864) a retenu pour la demeure des du Breuil l’expression ancienne de “Petit castel” des bords du Tende. De ce “petit castel” il ne reste aujourd’hui que la Fuie. Sur le mur de cette tour à pigeons, côté est, on peut encore, au-dessous d’un écusson armoiré, déchiffrer l’inscription suivante :

 “Jacques du BREUIL, ESCUYER ET SIEUR DE FONTREAU, FILS MAIEUR ET LEGITIME DE FRANCOIS DU BREUIL AUSSI ESCUYER- PAR HENRI MICREV, MAISTRE MASSON – 1593”.

casterlfaondraud1990Avril 1990 – Son étonnante conservation, encore aujourd’hui, est due à la solidité exceptionnelle de son toit conique.
“Il est couvert de tuiles plates, déposées en quinconce et qui vont en s’amenuisant vers le sommet. Ces tuiles anciennes, faites à la
main et cuites au four, possèdent un ou deux petits trous rectangulaires pour le passage de longues chevilles de chataignier. Ces éléments de charpente ont une dizaine de centimètres de long et s’accrochent aux litreaux de la charpente. Parfois, à la place des trous prévus pour les chevilles, le tuilier a façonné un solide ergot de retenue” (Vieux Pigeonniers des Charentes par Christian Genet, Jacques Rollet et Jacqueline Fortin, avril 1990).

Les du Breuil ont gardé Fontraud jusqu’à la Révolution en 1789, Mme veuve du Breuil de Fontraud, d’origine créole, “vota par procureur” à l’assemblée des Etats Généraux à Saintes. Peu après elle abandonne son domaine pour passer en Amérique, où elle mourut.

Par la suite Fontraud changea plusieurs fois de propriétaires. Vers 1825, Mr et Mme de Mirbel y firent faire d’importantes transformations qui aboutirent au Logis actuel.

Vers 1860, Elie de Dampierre acheta Fontraud. Il mit son domaine en communication directe avec le parc de son château de Plassac, au moyen d’une porte et d’une longue avenue. Sous les murs du logis jaillit une belle source du pays. Ce même Elie de Dampierre avait su l’utiliser en l’employant à faire mouvoir un moulin à farine de deux ou trois meules.

Domaine de Fontraud (1), Plassac (2) , Bois (Chez Garraud) (3)
Castel Fontraud -1864
Castel de Fontraud 1864
Chateaux de Palssac – Saint-Genis de Saintonge, France – Producteur de Cognac et Vignoble
Chateaux de Palssac – Saint-Genis de Saintonge, France – Producteur de Cognac et Vignoble

Les Saint Légier d’Orignac

L’histoire de la terre d’Orignac remonte à l’an 1200, lorsque Yhtier d’Orignac, chevalier, seigneur du lieu épousa Sybille, fille d’Hélies, seigneur de Virrolet. Les documents historiques du château d’Orignac (vignoble) démontre qu’il produit des raisins depuis 8 siècles.  Aujourd’hui le château produit des Pineau et Cognac d’exception. Le château d’aujourd’hui n’est pas celui du passé ayant été moderniser en 1840.

Château d’Orignac 2016 – Les Saint Légier habitaient encore la vieille construction fortifiée du Moyen-Âge, bâti par les Le Fourestier (1579).et non le château montré ici (1864). Le Château d’Orignac est maintenant u producteur de Cognac et Vignoble.

René II DE SAINT-LEGIER Seigneur de BOISROND, 1561, épouse Marie-Louise de LE FOURESTIER âgée de 18 ans, le 10 Décembre 1588, dont le père avait fait bâtir la maison fortifiée d’Orignac qui devient la demeure des de SAINT-LEGIER à SAINT-CIERS DU TAILLON, et qui était la maison utilisée à la naissance d’Allain Bugeaud.

René III DE SAINT-LEGIER D’ORIGNAC (n.1585) il est Seigneur de BOISROND, il épouse Louise de BOIS DE ROUSSILLON qui deviens la marraine d’Allain Bugeaud. Louise (de Blois) de St Légier qui est la marraine de Allain Bugeaud était la mère paternelle à René IV qui est maitre du château quand Alain est née. Elle devait être âgée mais bien plus jeune que son mari, né en 1585. René III en 1672 aurait eu 87 ans.

René IV DE SAINT-LEGIER D’ORIGNAC Seigneur de BOISROND, s’était marier deux fois : en premier mariage en 1648, à Marie de Guip dont il parait n’avoir pas eu d’enfant et en deuxième mariage ou Il épouse en 1651, Anne-Madeleine de BARRIERE (LUSSINET) qui devient la marraine d’Henri Bugeaud.

Anne-Madeleine de Barrière était la fille de Pierre de Barrière, maréchale de camp, maitre d’hôtel ordinaire du roi, seigneur de Lannion et de Luissinet, et dame Anne Collineau. Elle était la sœur de Samuel de Barrière, enseigne des mousquetaires du roi. Elle meurt réfugiée à Dublin dû aux persécutions contre les protestant (Huguenot).  Ils ont deux fils et trois filles, dont René IV le fils ainé.

René IV DE SAINT-LEGIER D’ORIGNAC Seigneur de BOISROND, est le Gouverneur de PONS. Il est maitre de camp d’un régiment et correspond avec LOUIS XIII et Marie de MEDECIS (reine mère du roi de la France).

Marie de Médicis, née le 26 Avril 1575, meurt le 3 Juillet 1642, elle était la reine de la France.  Elle était la deuxième épouse du roi Henri IV, qui était connu comme Henri le Grand.  Après l’assassinat de son mari, qui a eu lieu le lendemain de son couronnement, elle a agi comme régente pour son fils, le roi Louis XIII de France, jusqu’à ce qu’il soit venu de l’âge.

Henri (Bourbon) IV Roi de France fut élevé dans la foi protestante par sa mère Jeanne d’Albret, reine de Navarre.  Pour être accepté comme roi de France, il se reconvertit à sa religion d’origine, le catholicisme, et signa l’Édit de Nantes, traité de paix tolérant dans certaines limites le culte protestant, qui mit fin à deux décennies de guerres de religion.

En 1649, René IV DE SAINT-LEGIER D’ORIGNAC est élu par la noblesse de Saintonge à l’Assemblée à Saintes, député de la Noblesse aux états généraux qui devaient se réunir à Orléans. Il ne peut siéger car il est protestant.

René V DE SAINT-LEGIER D’ORIGNAC, Seigneur de BOISROND (née 1658, mort vers 1700) fils ainés de René IV et de Anne-Madeleine de BARRIERE (LUSSINET)

En 1676, René V avait 18 ans et était lieutenant aux régiments de la reine. Il était venu en Février 1676 visité sa mère qui avait arranger aux préalable le mariage avec la mère de Bénigne.  Il épouse en 1676 Bénigne de NOSSAY de la Forge (elle était encore plus jeune que sont future marie et son père était gentilhomme de qualité, de mérite et de biens considérables, Sa mère et ses enfants sont en guerre civil constante qui gêne à plusieurs occasion le père de Bénigne), (source :  mémoires de Broisond, Mémoire de Anne-Madeleine de BARRIERE (LUSSINET) page 398 – Février 1676)

Étant donné que Anne-Madeleine de Barrière épouse de René IV fils de Louise (de Blois) de St Légier est la marraine de Henri Bugeaud (premier née des Bugeaud en 1668), et Louise de Saint Légier d’Orignac mère de René IV est marraine d’Allain Bugeaud, suggère un rapprochement entre les deux familles

Chataux D'Orignac 1840
Chataux D’Orignac en 1840
Orignac 2016
Châteaux D’Orignac -2106 – Viognier
Henri IV
Henri IV  “Le Grand”  Roi de France 1553-1610
Marie de Médicis – 1575-1642 – épouse d’Henri IV et reine de France